A

u sein du très chic et imposant hôtel La Réserve, le chef Jérôme Banctel a pris ses marques depuis une petite année.

la-reserve-jerome-banctel-foodinparis

Le fameux rouge par Jacques Garcia, présent dès la porte d’entrée de l’Hôtel.

L’endroit est élégant, et a beaucoup de charme à la nuit tombée. On reconnaitra le style éprouvé de Jacques Garcia, qui sans faire ici de nouveauté miraculeuse, réussi à créer ce qu’il sait faire de mieux : une ambiance.

la-reserve-food-in-paris-3

La salle de restaurant aux couleurs des bougies.

la-reserve-paris-foodinparis

Le risotto à la truffe.

Dès l’arrivée dans la salle de restaurant une odeur m’interpelle : celle-ci embaume la truffe. Le chef me confiera alors se servir du précieux champignon pour parfumer la pièce avant le service. Une idée ingénieuse, qui moi, me mets en appétit !

Et l’appétit il vient facilement quand on tombe sur une période ou pendant quinze jours, la truffe blanche d’Alba côtoye l’arrivée de la truffe noire comme fin décembre. Sur ce risotto par exemple c’est une merveille.

le-gabriel-la-reserve-food-in-paris

Les Saint-Jacques et ravioles de carottes.

Les saisons mises en avant, la terre et la mer à l’honneur, les truffes : que de beaux produits sublimés ici !
Les Saint-Jacques du port de Bessin par exemple étaient fabuleuses lors de ma visite, avec cet élégante association avec des ravioles de carottes. Mention toute particulière pour ce jus à l’orange qui vient enrober de douceur l’ensemble.

le-Gabriel-food-in-paris

Les coquillages, dans un bouillon clair de poule et caviar.

le-gabriel-food-in-paris-la-reserve

Le pigeon de vendée, cacao et sarrasin, déjà un plat mythique de Jérome Banctel.

Les coquillages (d’exception, comme mentionné sur la carte) également étaient plus qu’en forme avec ce bouillon clair de poule Faisane qui vient les sublimer, quelques salicornes et une cuillère de caviar pour ajouter un peu de gras au goût iodé. Quelques morceaux de fois gras également viennent s’immiscer dans le bouillon pour un mariage de haute volée. Le chef nous a déroulé un menu impressionnant de justesse et de réflexion, avec des plats complexes et forcément intéressant, comme son pigeon de Vendée, cacao et sarrasin. On est ici dans la finesse, la subtilité des accords. Les plats font transparaitre l’imagination de qui a du naitre de la tête du chef plus qu’une simple démonstration technique et cela fait du bien de voir des plats en somme intellectualisés.

le-gabriel-food-in-paris-reserve

Gilles Jayer en Bourgogne pour ne pas se tromper.

Accompagné de jolis références parmi lesquels un Chateauneuf-du Pape ou encore ce hautes Côtes de Nuits de chez Gilles Jayer, votre soirée sera des plus élégantes du coté des vins également.

Les dessert également ne sont pas en reste et se situent sur la même lignée de pensée.
De la fraicheur avec cette clémentine, coco et sorbet coriandre. La glace au coriandre on connait, mais ici c’est en sorbet que l’herbe s’exprime, pour contre-balancer avec texture plus grasse de la coco. Encore une jolie idée.

le-gabriel-la-reserve-food-in-paris-1

Clémentine, coco, et sorbet coriandre.

le-gabriel-la-reserve-foodinparis-2

Le soufflé au chocolat et au safran.

Un soufflé au chocolat ? Oui mais par n’importe lequel, celui-la a été pensé pour une association avec du safran ! Effet puissant garanti. Une intensité unique, bien loin de la simple gourmandise de chocolat en fin de repas. Pour amateur averti !

le-gabriel-la-reserve-foodinparis-3

Le bar de l’hôtel La Réserve.

Une infusion ou un digestif au bar et c’est une soirée merveilleuse qui se termine dans un cadre unique ou l’on aperçoit depuis son fauteuil…la tour Eiffel qui scintille !

Des plats réfléchis et travaillés, dans un endroit qui ne peut laisser indifférent (on aime ou l’on trouve ça tout much) mais qui indéniablement nous transporte le temps d’une soirée magique. Un grand OUI pour le Gabriel à la Réserve.

Menu Déjeuner à 67 euros.
Menu Dégustation à 115 euros.
Carte 150 euros environ.

Le Gabriel au sein de La Réserve
42, avenue Gabriel
75008 Paris
+33 1 58 36 60 50
http://www.lareserve-paris.com/fr/hotel/presentation/restaurant-et-bar/restaurant-le-gabriel/

A propos de l'auteur

Parisien, la trentaine, passionné de cuisine, de cigares, de jazz, et de voyages. Je me nourris un peu de tout ça chaque jour. Je partage ici les adresses qui m’ont séduites, pensant qu'il serait dommage de s'alimenter trois fois par jour par nécessité uniquement.

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter :

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles : revues de belles tables, interviews de chefs, reportages en cuisine, top de la rédaction, tout y passe !