L

a scène Parisienne n’arrête jamais de se renouveler pour notre plus grand plaisir.
Nouveaux concepts, restaurants parfois éphémères, déménagements, mercato des chefs, ou tout simplement de jeunes talents qui se lancent : voici notre sélection d’adresses dans le collimateur pour 2018.

Pilgrim
La famille de Neige d’été s’agrandit avec l’ouverture de Pilgrim, et de Comptoir Pilgrim, respectivement un restaurant semi-gastronomique et un bar à vin.
Ouverture prévue en début d’année.
Adresse à suivre.
Toujours dans le 15ème

Zebra Square
La team Julien Ross et Alexandre Giesbert a encore frappé : avec Nico de Soto aux cocktails (Mace à NY mais aussi Daroco à Paris), le trio devrait donner un sacré coup de jeune à ce lieu mythique du quartier de la maison de la radio, en le remodelant à leur façon (Daroco, Roca etc).
Ouverture prévue en Mai.
3 place Clément Ader
75016 Paris

Apicius
Adoré par les uns, controversé par les autres, le chef Mathieu Pacaud (Divellec, Hexagone) devrait prendre la suite dès Janvier de Jean-Pierre Vigato au restaurant Apicius, dans le superbe hôtel particulier autrefois propriété de Luc Besson.
Il se murmure que le chef a même quitté Hexagone et Histoire, ses deux restaurants de l’avenue Kleber fin décembre.. à suivre.
Ouverture prévue en Janvier.
20, rue d’artois
75008 Paris

Hugo & Co
ça sera la seconde adresse du chef Tomy Gousset, dont le bistronomique Tomy fait déjà fureur dans le 7ème arrondissement.
Toujours sur le même registre qui a fait son succès, imbattable coté tarif : on annonce autour de 35 euros pour E, P, D.
Ouverture prévue en Février.
48 rue monge
75005 Paris

Môm’Art
Le chef Gregory Cohen (pâtisserie mon Eclair et animateur TV) va prendre les commandes du restaurant de ce tout nouvel hôtel de Montmartre.
Ouverture prévue en Janvier.
42 rue dorsal
75018 Paris

Sota Atsumi
Il vient de quitter le Clown Bar (lire notre article ici) fin Décembre.
Ouverture prévue en Avril de son propre restaurant.
Adresse à suivre dans le 10 ème arrondissement.

Maison Bréguet
un nouvel hôtel cinq étoiles et une table confiée à David Lanher (La crèmerie, Racine, Caffe Stern (lire notre article ici) le bon Saint-Pourçain), forcément, cela va faire déplacer un grand nombre d’amateurs de tables bistronomiques.
8, rue Bréguet
75003 Paris

Sellae
Le chef Thibault Sombardier (Antoine, Mensae) va ouvrir un nouveau bistro dans le 13eme arrondissement, en lieu et place du restaurant Variations.
ouverture prévue en Mars
18 rue des wallons
Paris 13

Baieta
C’est le nom choisi par la jeune chef Julia Sedefdjian pour son propre restaurant.
Après avoir été la plus jeune chef étoilée de France à 21 ans lors de l’édition 2016 du Guide Michelin, celle qui officiait aux des fables de la Fontaine s’installe en lieu et place du restaurant Itinéraires.
ouverture prévue en Janvier.
5, rue de Pontoise
75005 Paris

La cantine de Mémé
On le connaissait en salle chez Roca (lire notre article ici), c’est toujours dans le 17ème mais aux Batignolles cette fois que Mehdi Dubrulle ouvre son adresse entre bistro français, épicerie fine et cave.
ouverture prévue en Janvier.
11 rue brochant
75017 Paris

Massale
Restaurant, cave à vin nature le samedi soir, voila un lieu à surveiller de près dans le déjà grouillant 11ème arrondissement.
ouverture prévue le 9 Janvier.
5, rue Guillaume Bertrand
75011 Paris

A l’Ombre
Un concept de restaurant Epicerie sur le thème de la provence, plus d’infos à venir.
Ouverture prévue au printemps
Rue de la folie Mericourt
75011 Paris

EP7
Concept à part entière, cet ovni culturel à la façade qui ne passe pas inaperçu, et qui accueillera entre autre des expos, proposera également de quoi se restaurer.
Ouverture prévue en février
75013 Paris

 

Sans oublier les adresses qui viennent tout juste d’ouvrir en 2017

Coup d’oeil
le nouveau bar à vin et cave à manger de David Rougier, ex Etna (lire notre article ici).
Toujours dans le registre des vins natures, convivialité et qualité sont de mise.
80, rue sedaine
75011 Paris

Yoshinori
Après Encore et l’Auberge du 15, c’est finalement au coeur de St-Germain des prés que Yoshi Morie s’est installé chez lui, jouant une partition gastronomique.
18, rue Grégoire de Tours,
75006 Paris

Virtus
Le restaurant a déménagé de la petite salle de la rue Crozatier pour s’installer près du marché d’Aligre.
29, rue de Cotte
75012 Paris

Cam Import Export
Ouvert par un ancien de Passerini, le chef Esseu Lee, ce lieu affole la foodosphère dont de nombreux chefs que l’on peut y croiser autour de petites assiettes et de vins sélectionnés.
55, rue au maire
75003 Paris

Iratze
Le chef Mathieu Moity est parti et sera aux manettes des Résidents dans le 17ème (voir la rubrique Acualités) et le restaurant accueillait un chef en intérim fin Décembre, en attendant l’arrivée d’un nouveau chef tout début Janvier. Il s’agit de Evan Leichtling, chef Américain passé par Bones ou Dune récemment fermé.
A découvrir en ce début d’année
73, rue amelot
75011 Paris

A propos de l'auteur

Parisien, la trentaine, passionné de cuisine, de cigares, de jazz, et de voyages. Je me nourris un peu de tout ça chaque jour. Je partage ici les adresses qui m’ont séduites, pensant qu'il serait dommage de s'alimenter trois fois par jour par nécessité uniquement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter :

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles : revues de belles tables, interviews de chefs, reportages en cuisine, top de la rédaction, tout y passe !