Je démarre avec ce billet une série nouvelle d’articles intitulés “Rencontres”.
Les riches métiers qui gravitent autour de la Restauration et de la Gastronomie en général, recèlent de passionnés dont je vous ferai découvrir l’univers dorénavant.

Notre première rencontre nous plonge dans le monde des spiritueux.

Pour cela un cadre : Deauville et l’hôtel Normandy.Food In Paris Grey Goose 5

Rien de tel que ce lieu cosy et son bar me direz-vous, pour une rencontre autour d’un alcool.

Et pourtant ce n’est pas exactement là que va se passer la rencontre, mais plutôt dans un Citroen Type H magnifique, entièrement customisée aux couleurs de la Boulangerie Bleue et qui va servir d’écrin à la dégustation : c’est en effet le plus petit bar à dry Martini au monde !Food In Paris Grey Goose 4

Bien entendu il faut un barman, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Marc Jean, que tous les clients du bar du Normandy connaissent (ou sinon lui vous reconnaitra!).Food In Paris Grey Goose

Et enfin un bon coup de baguette pour “stir shaker” des cocktails de qualité, mélangés avec un vermouth comme le Noilly-Prat comme le veut la recette originale.Food In Paris Grey Goose 2

Revenons maintenant à notre Rencontre : François Thibault est maitre de chai à Cognac.

Quel lien avec la vodka Grey Goose ? Et bien c’est lui qui en est le créateur.

Passionné par son métier, il nous en parle avec une étincelle dans l’oeil et nous intéresse immédiatement à un univers souvent fermé pour les néophytes.

Food In Paris Grey Goose 11

Ce sont les Américains qui sont à l’origine de cette vodka si Française, commandée pour le marché des Etats-Unis à l’origine.
Le magnat des spiritueux Sydney Frank, faisait déjà fabriquer à notre hôte un cognac. C’est alors qu’il eu l’idée d’allier le savoir faire de François Thibault à ses idées visionnaires d’alcool blanc haut de gamme.

La marque était née, et son assembleur, par son approche, devint le seul maître de chai au monde pour une vodka.

Du blé tendre de Picardie allié à de l’eau de source de Gensac : voilà la recette d’un emblème de savoir-faire national.Food In Paris Grey Goose 10
Un résultat d’une douceur et d’une finesse qui séduira les amateurs, mais aussi ceux qui pensent à tord que la vodka est un tord-boyaux qui vous enflamme le palais!

On comprends vite qu’on est ici dans l’excellence, et c’est cela qui séduit.

Pour preuve cette dégustation par Marc Jean qui m’a laissé sans voix, autant sur le Dry Martini, que sur la Poire Martini, une vodka parfumée aux poires d’Anjou, vraiment odorante et délicate.

Une création qui, lorsqu’on rencontre le personnage, nous fait présager qu’il y en aura d’autres toutes aussi intéressantes. A suivre….

Food In Paris Grey Goose 6

L’abus d’Alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A propos de l'auteur

Parisien, la trentaine, passionné de cuisine, de cigares, de jazz, et de voyages. Je me nourris un peu de tout ça chaque jour. Je partage ici les adresses qui m’ont séduites, pensant qu'il serait dommage de s'alimenter trois fois par jour par nécessité uniquement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter :

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles : revues de belles tables, interviews de chefs, reportages en cuisine, top de la rédaction, tout y passe !